Menu Fermer

Avantages & inconvénients

Les avantages pour l'enfant et le parent que son enfant soit en crèche ou en accueil collectif

Les avantages de la crèche

Les avantages en crèche sont des locaux étudiés pour être le plus sécurisé possible. Ainsi, Ils répondent à des normes très strictes.

Le personnel est qualifié et varié : éducateur, pédiatre et parfois même psychologue peuvent s’y retrouver.

Un environnement dynamisant

Votre enfant est sollicité en permanence, il est habitué à la présence des autres enfants et aux adultes.

Des horaires pas toujours flexibles

Les parents reprochent principalement aux crèches leur le manque de souplesse, notamment en ce qui concerne les horaires. En effet, la plupart des établissements ouvrent entre 7 h 30 et 18 h 30. Pour les parents travaillant de nuit ou faisant les 3×8, il peut être parfois plus simple de faire appel à une assistante maternelle. Cependant, il existe aujourd’hui de plus en plus de crèches qui proposent des horaires décalés.

Le risque de contamination

Votre enfant va profiter de la collectivité. Premier rhume, première gastro, varicelle, etc. : l’immunité de votre enfant va se forger. Ainsi, quand il rentrera en maternelle, il sera beaucoup moins malade.

Un moindre coût relatif

L’un des nombreux avantages de la crèche réside dans le fait que la crèche est réputée comme étant le mode de garde le moins cher. Cela reste vrai pour les foyers les plus modestes (ceux percevant jusqu’à 2 SMIC et demi par mois).

Des structures ouvertes en permanence

Sauf cas exceptionnels, comme les grèves, les crèches sont ouvertes toute l’année. Les parents sont donc moins à la merci des aléas rencontrés avec une seule employée qui peut tomber malade ou qui prendra des vacances. Toutefois, ces structures organisent plusieurs journées pédagogiques durant l’année, en général une par trimestre. Ce jour-là, il faut trouver un autre mode de garde.

Une collectivité pas forcément adaptée

Selon la personnalité de votre enfant, la collectivité peut être à double tranchant. Par exemple, certains parents l’apprécient pour la socialisation qu’elle apporte à leur enfant. Reste que la socialisation n’a pas beaucoup de sens pour les plus petits. Un bébé sera plus sécurisé avec une seule personne pour s’occuper de lui, ce qu’on appelle une « figure d’attachement », même si pour cela les crèches mettent en place des « personnes référentes ». Ma fille avait une référente et avait construit une relation particulière avec elle. L’assistante maternelle avec 4 enfants à charge n’a pas toujours le temps d’avoir un temps personnalisé avec chacun de ses bambins.

Le choix reste ouvert !