Avec le retour des beaux jours c’est l’occasion idéale pour sortir et pourquoi pas opter pour une activité jardinage en famille ?
L’été approche à grands pas ! C’est le moment parfait pour planter vos petites fraises et les récolter à temps pour les déguster dans quelques semaines !
Alors, dès ses 1 an, votre petit bout est lui aussi prêt à mettre la main à la pâte, vous pouvez alors lui installer son premier petit potager.
En bref, le jardinage va lui apporter :
- la maîtrise de toutes sortes de mouvements,
- l’apprentissage des saisons,
- l’apprentissage du cycle de la nature,
- la mise en éveil des ses 5 sens.
Voici 5 raisons d’opter pour l’activité jardinage en famille:
Partager des moments complices en famille
Le jardinage va apprendre à votre enfant à observer la nature et tout ce qui l’entoure… A planter des graines et les arroser, à bêcher , à désherber… En bref, vous allez partager ensemble de nombreux moments de complicité mémorables.
Lui proposer une activité pédagogique
Le jardinage est une super activité surtout en ce moment avec le retour des beaux jours.. C’est le moment de faire une pause avec les activités traditionnelles que l’on fait à l’intérieur car il est tout de même préférable de les voir jouer à l’extérieur. En outre, jardiner permet à l’enfant d’apprendre comment fonctionne le cycle de vie des végétaux, la nature… de manière ludique.
Éveiller sa curiosité
Profitez des week-ends en famille pour vous promener dans les jardins, ou dans les parcs. Sa curiosité va alors s’éveiller, aidez le à découvrir et à s’intéresser aux plantes, fleurs… Proposez lui pourquoi pas de photographier les plantes qu’il apprécie. Une fois à la maison faire des recherches avec lui et pourquoi pas les planter par la suite dans son petit carré de potager.
Lui apprendre la patience
Faire pousser des fruits, des fleurs, ou des légumes ne se fait pas du jour au lendemain. Il va donc devoir apprendre à attendre, jour après jour, avant d’obtenir un résultat visible. D’ici là, il va devoir arroser sa plante et s’en occuper. C’est également une bonne manière de le responsabiliser car, sans lui, la plante risque de ne pas survivre.
Lui apprendre à manger sainement
Votre enfant va donc planter ses graines qui vont au fil des jours pousser, ce qui va le rendre fier. Pour lui donner envie de patienter jusqu’à obtenir des fruits ou des légumes, achetez ensemble quelques aliments que vous aviez déjà fait pousser. Ainsi, il verra ce que la graine va devenir et permettra de récolter dans quelques semaines. C’est une bonne manière de lui apprendre à manger équilibré et de lui donner le goût de manger des fruits et des légumes.
Notre activité jardinage en famille:
Chez crèche à la demande on a nous aussi voulu créer notre petit potager alors voici la vidéo réalisée sur notre activité jardinage en famille,
Et grâce à Soulet qui nous a gentiment fourni le carré de potager à monter, on a pu se recréer un super petit potager très facilement avec à l’intérieur : des fraises, des salades et une courge !
Alors on vous dit à très vite pour l’évolution de notre potager !