Le saviez-vous ?
Alors qu’un nouveau-né pèse en moyenne 3,5 kg à la naissance. Une tonne, c’est le poids de déchets générés par les couches que ce nouveau-né portera lors des trois petites années qui le mèneront à la propreté. Rapporté à la population française il s’agit de 3,5 milliards de couches jetées annuellement.
Au delà de ces chiffres interpellant, les parents s’interrogent sur la composition de ces couches jetables.
A l’heure où les consommateurs souhaitent reprendre le contrôle de leur consommation avec pour fer de lance la transparence, les couches jetables interrogent. Produit absorbants, colorants, perturbateurs endocriniens…
Savez-vous réellement ce que porte votre bébé du matin au soir ?
La réponse qu’apporte L’ANSES en janvier 2019 n’est pas des plus rassurantes. L’organisme alerte sur « la présence de différentes substances chimiques dangereuses dans les couches jetables qui peuvent notamment migrer dans l’urine et entrer en contact prolongé avec la peau des bébés ».
Ces constats amènent de nombreux parents à porter leur regard vers les alternatives au « tout-jetable ». C’est ainsi que, portée par la vague « Zéro déchet » la couche lavable fait « naturellement » son retour sur certaines tables à langer.
Loin des langes d’antan, les couches lavables, actuellement sur le marché, possèdent des matières respirantes et plus naturelles. Elles contribuent ainsi à une diminution drastique des érythèmes fessiers tout en accélérant l’apprentissage de la propreté…. bref un meilleur confort pour leur enfant !
Mais qui utilise des Couches Lavables?
Seuls 3% des parents français utilisent des couches lavables. L’étude menée auprès des parents est sans appel à ce sujet.
Les trois principales raisons qui poussent les familles à rester en couches jetables sont :
- la méconnaissance des produits lavables
- le coût d’acquisition d’un kit neuf
- le temps inhérent à cette alternative (lavage des couches notamment).
La sous-utilisation des couches lavables est en contraste avec une volonté prononcée d’adopter un mode de consommation plus durable.
Une startup a décider d’aide les parents à passer aux couches lavables
Pour convaincre les hésitants, KOKPIT a créé un service de location de couches lavables avec comme maître mot l’accompagnement.
KOKPIT vous accompagne dans la transition :
- Sur les bonnes pratiques de change et d’utilisation
- Conseil sur le coffret couches en fonction de l’âge de votre enfant et de la fréquence des lavages
- Donne conseil sur la lessive pour s’assurer du confort après lavage mais aussi du respect de la planète tout en garantissant un lavage de la couche en profondeur
- Conseil et fourniture d’un sac pour stocker les couches sales
- …
En terme de service, vous pouvez opter pour :
- La location sous forme d’abonnement mensuel qui permet de tenter l’expérience à moindre coût
- La location avec lavage selon la zone géographique
- La vente, soit de couches neuves ou de seconde « lessive »
Qu’attendez-vous pour « changez le monde une couche à la fois » avec KOKPIT