Les séances de bébés nageurs ont prouvé leurs bénéfices et elles deviennent de plus en plus faciles à trouver.
Les bénéfices sont nombreux : découverte de nouvelles sensations, contact privilégié avec les parents, développement psychomoteur, éveil aux autres…
CONDITIONS POUR DEVENIR UN BÉBÉ NAGEUR
Certaines piscines acceptent les bébés dès 3 mois, d’autres vers 9 mois… Il est vrai que les bébés-nageurs ne sont pas recommandés aux enfants ayant des antécédents respiratoires ou cardiaques. Avant 18 mois, ne restez pas dans l’eau plus de 30 minutes et vérifiez régulièrement qu’ils n’ont pas froid. Le chlore peut irriter la peau des tout-petits, donnez-leur une bonne douche en fin de séance.
TROUVER LA BONNE PISCINE
Au niveau des tarifs, il faut compter environ 7€ la séance. En général, les enfants sont acceptés dès 6 mois avec certificat médical.
PRÉPARER LE SAC DE VOTRE ENFANT
Voici mes conseils de papa pour préparer votre sac et ne rien oublier !
– 2 couches spéciale piscine
– 2 couches propres pour après
– Un maillot de bain
– Un peignoir de bain
– Un gel douche pour bien laver la peau de bébé
– Le goûter : un petit biberon d’eau ou de lait, une compote, un petit yaourt …
– Le doudou
LA SÉANCE DES BÉBÉS-NAGEURS
Suivant la piscine où vous vous rendez, la séance pourra être accompagnée de chants ou de musique. La rentrée dans l’eau doit se faire progressivement et au rythme de votre enfant. La présence rassurante des parents permet à l’enfant d’entrer en éveil peu à peu. Puis attraper, s’agripper, monter…mais aussi observer les copains. Après 20-30 minutes, le groupe se rassemble pour se dire au revoir, il est alors temps de rentrer.
Profitez de ce moment privilégié pour lui donner les soins et le rhabiller.
Pour profiter au mieux des avantages des bébés-nageurs, le mieux est de revenir régulièrement.