Ça y est, votre enfant est sur le point de faire sa première rentrée en maternelle ! C’est une étape très importante dans sa vie, pleine d’émotions pour vous comme pour lui. Vous vous demandez peut-être comment le préparer au mieux pour le grand jour. Voici donc quelques conseils à suivre pour vous aider pour accompagner votre enfant avant et pendant sa première rentrée.
Préparer la rentrée maternelle en amont
Le meilleur moyen pour que votre enfant sache gérer sa première rentrée, c’est de l’y préparer ! Pas besoin de commencer trop tôt, puisqu’à son âge il ne sait pas forcément se projeter trop loin dans le futur. Vous pouvez donc commencer à aborder le sujet progressivement deux à trois semaines avant la rentrée.
Ainsi, vous pouvez lui parler de sa future école, lui dire le nom de son maître ou de sa maîtresse, etc. Vous pouvez aussi lui dire ce qu’il va apprendre là-bas. Le but est de commencer à le familiariser avec ce nouvel environnement dans lequel il va évoluer. Par ailleurs, si certains de ses copains de crèche y seront également, vous pouvez aussi lui dire. Ça le rassurera. Enfin, vous pouvez lui lire des histoires se passant à l’école, ça l’aidera aussi beaucoup.
Mais pourquoi lui parler de tout ça ? Tout simplement pour l’aider à s’imaginer son quotidien dans sa nouvelle école. Le but n’est pas de lui mettre la pression, mais simplement de l’aider à se projeter. Évitez donc les phrases comme « tu es grand(e) maintenant ».
D’autres options s’offrent également à vous pour aider votre enfant à se préparer à sa rentrée en maternelle. En effet, certaines écoles proposent des journées portes ouvertes pour les futures petites sections. Ces journées sont l’occasion parfaite de vraiment découvrir les lieux : sa classe, la cantine, la salle de sieste, la cour de récréation et éventuellement la salle de gym.
Si l’école dans laquelle il sera n’organise pas ce genre de journée, vous pouvez tout simplement faire le trajet jusqu’à l’établissement. Ainsi, il pourra au moins voir l’extérieur du bâtiment et savoir où il se trouve.
Et si votre enfant a besoin de fournitures pour sa rentrée, emmenez-le avec vous ! Expliquez-lui que c’est son matériel à lui, et dites-lui ce qu’il pourra faire avec : découpage, collage, coloriage, dessins, etc.
La rentrée : le jour J
Si vous êtes stressé le jour de la rentrée, c’est tout à fait normal. Néanmoins, pour que ce jour se passe bien pour votre enfant, ce dernier devra vous sentir en confiance. Respirez un grand coup : tout va bien se passer. Si ce premier jour a l’air important, c’est simplement parce que votre enfant entre dans une nouvelle étape de sa vie. Mais tout ne se joue pas sur cette journée.
Le matin de sa rentrée, faites en sorte que votre enfant puisse se lever suffisamment tôt pour qu’il puisse se réveiller en douceur et de se préparer sans se précipiter. Faites-lui un bon petit déjeuner, et habillez-le avec des vêtements dans lesquels il se sentira bien toute la journée. Et n’oubliez pas son doudou ! Vous pouvez le glisser dans son sac par exemple.
Une fois arrivé devant l’école, vous allez devoir trouver un bon équilibre pour lui dire au revoir. Il ne faut pas s’éterniser, mais il ne faut pas partir à la sauvette pour autant. Faites-lui un câlin, embrassez-le, mais n’en faites pas trop. Dites-lui quand vous comptez venir le chercher (avant la cantine, après le goûter, etc.), et éventuellement ce que vous allez faire une fois rentrés. S’il se met à pleurer, répétez ces étapes, mais attention ! En donnant trop d’importance aux peurs de votre enfant, vous risquez de les accréditer malgré vous, et ce n’est pas ce qu’on recherche. Le but est certes de le rassurer, mais surtout de lui faire comprendre qu’il est en sécurité dans ce nouvel environnement.
Enfin, vous pouvez prendre une journée de congé si vous en avez la possibilité. Ainsi, vous ne serez pas pressé par le temps lorsque vous l’accompagnerez à l’école le matin, et vous pourrez venir le chercher à la fin de sa journée.
Accompagner son enfant durant ses débuts à l’école
Durant les premières semaines de sa scolarité en maternelle, votre enfant va être confronté à énormément de nouveautés. Nouvel environnement, nouvelles têtes, etc. : il va se faire plein de nouveaux repères.
Tous ces changements peuvent être déstabilisant pour lui, raison pour laquelle il est important de maintenir ses habitudes à la maison. Veillez notamment à conserver sa routine du coucher et du réveil.
Face à tous ces changements, il faut rester attentif et à l’écoute de votre enfant. En effet, ce nouveau rythme peut causer des troubles passagers chez ce dernier. Il peut avoir du mal à s’endormir, avoir une énergie immodérée et être facilement irritable. Il peut aussi éprouver de la fatigue le soir. Fort heureusement, votre enfant finira par s’habituer à ce nouveau rythme. Tout devrait rentrer dans l’ordre au bout de deux ou trois semaines !
L’équipe de Crèche A La Demande souhaite une bonne rentrée à toute la famille !
Retrouvez également nos autres articles concernant les soins de l’enfant pour comprendre comment accompagner votre enfant.