L’éveil musical est très important pour les enfants. En effet, la musique stimule la créativité et aide à leur développement cognitif.
De plus, il n’y a pas d’âge pour s’initier à la musique. Au contraire ! Plus votre enfant commence son éveil musical tôt, mieux c’est.
L’initiation musicale peut commencer bien avant la naissance, lorsque les parents chantent des berceuses.
Vous pouvez également faire écouter de la musique à bébé. Choisissez une chanson qui vous plaît particulièrement. Cela vous rendra heureuse et vous détendra, et le fœtus ressentira lui aussi ces bienfaits.
Mais si vous ne savez pas quoi choisir, optez pour une musique douce ou de la musique classique. Cela va créer des moments calmes, qui apaiseront votre bébé.
Les bienfaits de l’éveil musical
D’après l’expression, « la musique adoucit les mœurs », mais pas seulement ! En effet, lorsque vous écoutez ou faites de la musique, la partie gauche de votre cerveau est stimulée. C’est cette partie qui contrôle tout ce qui concerne l’art ou encore les mathématiques. Les bienfaits de la musique ne sont donc pas juste bons pour les adultes, mais également pour les enfants !
Pour les plus petits, la musique est l’un des meilleurs développements cognitifs. Dans un premier temps, découvrir la musique leur permettra de découvrir de nouvelles sensations et émotions. Grâce à la musique, votre enfant découvrira également la rigueur, la persévérance ainsi que la patience.
De plus, un enfant éveillé grâce à la musique sera également plus vif d’esprit et développera une certaine curiosité.
En somme, votre enfant peut développer diverses capacités grâce à la musique.
Comment favoriser l’éveil de bébé
Pour éveiller votre enfant à la musique, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon son âge.
Pour les plus jeunes, vous pouvez leur proposer un tapis d’éveil et un coussin musical. Ainsi, votre enfant pourra développer ses capacités d’écoute et de concentration, et surtout se détendre ! Grâce à ses objets, bébé pourra découvrir des sons et jouer en musique.
Afin de favoriser un maximum l’éveil musical de votre enfant, il est conseillé de créer un environnement adéquat pour qu’il puisse pratiquer. Ainsi, une atmosphère calme et tranquille permettra à bébé de s’adonner à son activité plus facilement.
Vous pouvez par exemple créer un petit coin dans sa chambre. Cet espace rien qu’à lui sera idéal pour favoriser son éveil musical. Vous pouvez y placer le tapis d’éveil et le coussin musical que l’on a évoqué un peu plus haut, ou encore un matelas de sols, une petite cabane (ou un tipi), et quelques instruments de musique. Et le tour est joué ! Votre enfant a désormais son propre espace pour s’éveiller à la musique, et il pourra y jouer seul ou en famille.
Il est conseillé d’accompagner votre enfant dans son éveil musical dans un premier temps. En effet, la présence d’un adulte est nécessaire pour que bébé se sente à l’aise et en confiance.
Enfin, vous pouvez apprendre à bébé à ranger ses instruments une fois qu’il a terminé de les utiliser. Souvent oubliée, cette étape est pourtant très importante puisqu’elle aide à responsabiliser l’enfant. Mais pas de panique ! Pas besoin d’aménager un studio pour tous ses petits instruments : une caisse ou un panier de rangement fera parfaitement l’affaire.
Retrouvez également nos autres articles concernant les soins de l’enfant pour comprendre comment accompagner votre enfant.